Qu’est-ce que la photobiomodulation cérébrale ?
Le cerveau est l’organe humain le plus important et le plus complexe. Chaque cellule cérébrale contient des mitochondries, que l’on peut qualifier de « centrales énergétiques » ou de « batteries ». Par des réactions biochimiques, les mitochondries créent le carburant nécessaire aux cellules cérébrales.
Les performances mitochondriales du peuvent être améliorées en absorbant l’énergie lumineuse (photons) de longueurs d’onde spécifiques. Ce processus est appelé photobiomodulation (PBM). Des recherches scientifiques montrent que les mitochondries de notre cerveau réagissent positivement à l’énergie lumineuse dans la gamme de longueurs d’onde du proche infrarouge.
Lorsque l’énergie proche infrarouge, provenant par exemple d’un Vielight Neuro, est délivrée aux mitochondries neuronales, elle est absorbée par une enzyme photosensible appelée cytochrome c oxydase. Cette enzyme utilise l’énergie proche infrarouge pour déclencher une série de réactions biochimiques bénéfiques et énergisantes pour les neurones et les autres cellules cérébrales.
La photobiomodulation cérébrale pourrait guérit les cellules cérébrales endommagées, améliorer la circulation sanguine cérébrale, réduire l’inflammation et la toxicité, et régénèrer les cellules cérébrales endommagées. En résumé, l’énergie lumineuse NIR délivrée au cerveau pourrait améliorer l’efficacité et les performances grâce à une meilleure signalisation et à une connectivité rétablie entre les neurones.
Le spectre NIR de l’énergie lumineuse offre la pénétration la plus profonde dans les tissus cérébraux, ce qui présente également des avantages. Nous avons choisi la longueur d’onde NIR de 810 nm en fonction de la fenêtre NIR. Pour déterminer les paramètres optimaux de la PBM, les recherches utilisant la technologie Vielight ont souvent recours à l’imagerie cérébrale et aux techniques de signalisation cérébrale.